Atelier PNL

La PNListe
La Charte de PNListe

S'inscrire à PNListe
Un mail pour s'abonner
Un mail pour se désabonner

Réseau de pratique
Conseil d'utilisation
Tirer le meilleur des listes mail

Bénéficier au mieux des listes PNL

Après plusieurs années à vivre les développements des échanges sur diverses listes de courriels, il me parait intéressant de partager quelques réflexions tirées de mon expérience ou de réflexions glanées sur le "Net" à propos des listes de discussions ou listes mails.

La participation à une liste de discussion demande un peu de discipline personnelle afin de favoriser une atmosphère de respect mutuel et de compréhension ainsi que des échanges basés sur la confiance entre les personnes participantes.

La dynamique des échanges surprendront les nouveaux-venus. Les groupes de discussion par email vivent des périodes intenses auxquelles succèdent des périodes de dormance. Lorsqu'un sujet génère une nouvelle dynamique, les échanges s'intensifient parfois de manière exponentielle. Cette étape qui peut durer quelques temps peut amener de réels apports intellectuels mais peut également saturer l'espace par des échanges dans lesquels les participants perdent de vue qu'ils sont sur une liste de discussion. Tantôt la discussion se muera en "chatting" qui dérangera les autres co-listiers, tantôt assistera-t-on à des échanges tout azimut. Cette période se finit souvent abruptement. Les co-listiers n’ayant plus le temps de lire tous les messages, s’arrêtent. La discussion pourra alors difficilement être relancée.

Une autre surprise pour nombre de débutants est l'absence de réponse aux emails envoyés. Il ne faut pas s'en émouvoir particulièrement. Chaque co-listier réagira en fonction de sa sphère d'intérêt et du temps qu'il pourra consacrer à la liste (un co-listier est souvent abonné à plusieurs listes en même temps et doit gérer la masse brute de l'ensemble des messages qu'il reçoit). Un sujet intéressant resté lettre morte pourra, s'il est relancé, donner lieu à des partages riches pour tous les participants.

Les nouveaux venus et les béotiens hésiteront souvent à prendre leur plume électronique et resteront tapis dans les coulisses de la liste brulant parfois d'envie d'intervenir. C'est là que l'atmosphère entretenue au fil des échanges joue un rôle crucial. Que les derniers échanges aient été particulièrement brillants ou que quelques escarmouches aient opposés deux habitués de la liste et l'espace se fera désert.

Des sujets intéressants sont parfois initiés qui resteront sans lendemain alors que des questions anodines feront naître des débats passionnés

Inévitablement chaque co-listier ne sera pas intéressé par toutes les discussions qui se développent en parallèle sur la liste. De plus chacun apprendra à connaître les autres co-listiers et aura envie de filtrer les messages en fonction de son propre intérêt.

Inévitablement une liste de discussion non modérée comme la PNListe génère du bruit c'est-à dire un ensemble de courriels qui n'apportent rien et la tentation sera forte de quitter cet espace bruyant où les échanges intéressants deviennent la portion congrue. Cette réaction revient parfois à jeter le bébé avec l'eau du bain. Une liste de discussion doit être observée à plusieurs niveaux.

Il y a bien sur le fond, les infos recueillies au fil des courriels. Mais il y a un niveau supérieur qui est celui de l'échange proprement dit. Comment les intervenants réagissent, quels modes de questionnement sont utilisés, comment X réagit à la réponse de Y, comment une série d'échange polémique se développe et aboutit. Ce niveau d'observation est souvent fort intéressant.

Et puis si les échanges sont vraiment peu pertinents au vu de vos sphères d'intérêt il reste le filtrage: filtrage sur le sujet ou filtrage sur l'identité de l'émetteur du message.

 

... tout un monde d'interactions qui se développent et dont nous pouvons être les acteurs. A suivre sur la PNListe

Christian