Atelier PNL

La PNListe
La Charte de PNListe

S'inscrire à PNListe
Un mail pour s'abonner
Un mail pour se désabonner

Réseau de pratique
Conseil d'utilisation
Tirer le meilleur des listes mail

Conseils d'utilisation des listes de courriels

 

Une liste de courriel est une adresse unique qui vous permet d'envoyer un courriel à toute une communauté de co-listiers. L'objectif est donc de partager une réflexion, de diffuser une information ou d'alimenter le débat au bénéfice du groupe entier.

  • Conseil 1
    Pensez en rédigeant votre courriel que vous le destinez à tous les co-listiers
  • Conseil 2
    Evitez les échanges perso sur la liste qui ne sont pas susceptibles d'intéresser les autres co-listiers. Envoyez plutôt un courriel à l'adresse personnelle de votre destinaire

Il est fréquent que des intervenants oublient qu'ils s'adressent à un groupe et non à une seule personne. Si la liste est modérée il revient au modérateur de gérer les échanges. Dans le cas contraire la modération s'effectue par le biais du feedback des autres co-listiers.

  • Conseil 3
    Pensez aux messages "Je" si vous souhaitez exprimer votre désaprobation par rapport à des échanges. Il vous est possible d'envoyer un courriel perso à une personne donnée
  • Conseil 4
    Filtrez les messages sur base du sujet ou de l'identité du rédacteurs vous n'apportez ainsi pas d'eau au moulin d'un échange qui vous dérange ou ne vous intéresse pas.

On rédige un courriel comme on parle alors qu'il sera lu comme un écrit. Le langage parlé étant beaucoup plus libre que le langage écrit, il en résulte une aggressivité accentuée dans les échanges. Ce que vous écrivez sera "raccourci" et rend votre texte plus dur. Il est donc indispensable d'adopter un style tout en nuance.

  • Conseil 5
    Résistez donc à la spontanéité et relisez votre texte comme s'il avait été écrit par quelqu'un d'autre. Si nécessaire dormez dessus.
  • Conseil 6
    Vérifiez l'adresse de votre destinataire et veillez à soigner votre orthographe.

Votre texte est plat, sans émotion et sans ryhtme, aucun langage non-verbal.

  • Conseil 7
    Faites usage des smilies pour donner un peu de corps à vos courriels tout en sachant que cela ne fait que compenser un peu la pauvreté du medium.

Le moindre désaccord peut être reçu comme une attitude hostile et donner lieu à des répliques polémiques entre interlocuteurs de plus en plus sourds.

  • Conseil 8
    Si vous ressentez un courriel comme agressif, commencez toujours par supposer que l'intention de l'auteur n'était pas d'être agressif et que c'est simplement une maladresse de rédaction. Donnez au rédacteur le bénéfice du doute.
  • Conseil 9
    Il est plus que souhaitable de prendre le temps de commencer son email par une formule de politesse même si vous intervenez dans un échange assez rapide. e courriel n'est pas du "chat".
  • Conseil 10
    Il est bon de lire et relire un projet de message que l'on a rédigé ("laisser passer la nuit dessus") pour en éliminer autant que faire se peut les ambiguïtés, et mettre le maximum de gentillesse dans tout ce que l'on dit.

Le but de votre courriel est de communiquer une information aux autres. Autant dès lors veiller à offrir des messages les plus clairs possibles:

  • Conseil 11
    Soignez le SUJET de vos courriels: un sujet clair augment l'efficacite de la communication. Les Re:Re:Re: infinis peuvent être "reformaté", tout le monde y gagne.
  • Conseil 12
    Ne reprenez que les extraits des emails auxquels vous reagissez (coupure du texte non pertinent pour votre reponse avec la mention [snip], les membres de la liste peuvent toujours relire le message complet dans les archives.

Pour rappel: Si vous voulez participer à des échanges de chatting proposer un rendez-vous sur la PNListe et retrouvez vos invités sur http://fr.groups.yahoo.com/group/pnliste/chat
Vous pourrez ainsi échanger gaiement entre vous. Si vous n'avez pas encore un compte chez yahoo vous devrez d'abord vous inscrire