Atelier PNL

L'atelier PNL de Namur
(archives d'un projet)

L'Atelier PNL
Objectif et Organisation
Agenda des derniers ateliers Les archives de l'AtelierNews:
octobre 1999, janvier 2000, mars 2000, novembre 2000

 

L'Atelier PNL ... C'est comme cela que le projet a commencé. D'abord un groupe de pairs dans le cadre de la certification puis nous avons grandi en changeant d'échelle pour devenir un groupe de pratique accueillant tout praticien issu de tous les instituts et organismes de formation PNL.

Le projet nous a valu des journées passionnantes de découverte, d'expérimentation, de rencontre et de travail enrichissant. Cela a duré 4 années d'enthousiasme.

D'atelier en atelier le projet semblait nous pousser à grandir encore; non pas en taille, ou en nombre de participants mais bien dans sa vision.

Ensuite il y eut une pause, dictée par d'autres priorités. Néanmoins le concept Atelier PNL continuait son chemin: échanges multiples avec d'autres praticiens, petits groupes nés d'initiatives individuelles ici et là, rencontres entre praticiens de passage,...

Suite à la naissance du projet Méta-PNL, les ateliers ont repris une existence nettement plus dicrètes sous la forme de petits groupes de praticiens intéressés à chercher et expérimenter ensemble sur des thèmes qui les intéressent. Nos avons ainsi exploré le travail des émotions, les constellations systémiques familiales.

Actuellement notre énergie est centrée sur la modélisation et plusieurs projets sont en cours.

Vous qui lisez ceci sachez que d'autres groupes sur d'autres thèmes peuvent naître. Il suffit de partager un sujet d'intérêt commun et de trouver d'autres praticiens intéressés par le thème et pouvant y consacrer suffisamment d'énergie.

Ce site est ouvert à vos initiatives pour vous aider à les faire connaître

Contactez-nous si vous avez un projet ou une proposition

Le projet namurois d'Atelier PNL qui initialement était un groupe de pairs s'est transformé en un groupe de recherche et de développement. La porte est ouverte à tout qui veut participer à ce groupe de recherche en vue de contribuer au développement de la PNL et à approfondir ses compétences

Nous avons fait le choix de laisser en ligne les pages de l'Atelier PNL pour montrer ce qui peut être fait pour générer des dynamiques locales et vous donner l'envie d'en faire autant. Vous pourrez découvrir quels étaients nos objectifs, notre organisation et les modalitées pratiques.

La PNL est avant tout un moyen (parmi d'autres) pour développer nos compétences dans le champ de l'Humain

Christian           

 

NOS OBJECTIFS

L'Atelier PNL est une initiative qui a pour but d'organiser des rencontres entre praticiens PNL en vue de

  • découvrir la richesse de la PNL au travers de ses nouveaux développements et de ses applications
  • de pratiquer des techniques, des exercices, de tester des modèles entre pairs
  • se rencontrer entre pairs et échanger expériences et informations
  • créer un réseau de praticiens
  • découvrir les liens entre la PNL et d'autres approches en vue d'enrichir notre pratique et d'élargir notre horizon


L'Atelier PNL n'est pas une initiative commerciale, elle se veut indépendante de tout institut de formation PNL mais souhaite développer des synergies avec ceux-ci.
 
 

L'Atelier PNL propose des rencontres ateliers de trois types:

  • Atelier de soirée à Bruxelles (en projet) (lieu, jour et fréquence restent à déterminer)
  • Atelier de dimanche de 9h30 à 16 h: ces ateliers sont organisés depuis octobre 1997 à un rythme mensuel exceptés les mois de juillet et août.
  • Atelier de week-end (en projet)

Les ateliers s'articulent autour de deux pôles:

  • Un exposé présenté par un praticien.

  • Les exposés abordent des aspects spécifiques de la PNL ou présentent la mise en pratique de la PNL dans des domaines particuliers. Les exposés proposent des aspects théoriques accompagnés d'exercices ou de modèles à pratiquer.
  • Des espaces de convivialités permettant la rencontre et les échanges entre praticiens.

 

 

Organisation

L'organisation des ateliers s'inspire des 'practice groups' situés à Londres qui fonctionnent depuis plus de 5 ans et regroupent plusieurs centaines de membres. Des contacts ont été établis avec leurs organisateurs pour bénéficier de leur expérience. De ces groupes Judith DeLozier a déclaré:

"Ce que ce groupe concrétise ici me rappelle comment la PNL a débuté. Il n'y a pas beaucoup d'endroits dans le monde où l'esprit de communauté de la PNL crée ce que vous créez ici. Et c'est réellement une chose merveilleuse. Cela me donne envie de pleurer tant c'est une chose que je désire voir se réaliser."

(Judith Delozier - s'adressant au NLP Group Paddington le 19 Avril 1993)
 
 

Développer un réseau de praticiens, c'est avant tout prendre énormément de contact et faire circuler l'information. Le premier défi consiste à faire savoir qu'il existe un espace de rencontre pour tous ceux qui veulent entretenir leurs niveau de compétence de la PNL ou découvrir de nouveaux domaines d'application. Le bouche à oreille reste le meilleur medium. Nous le complétons par un mailing par poste ou électronique systématique. Le site internet contribue également a faire connaître notre initiative.

Il reste quelques idées reçues à recadrer:

  • "C'est pas cher donc forcément, ce n'est pas intéressant"

  • "J'ai passé le stade des réunions entre pairs"

  • "Cela m'intéresse mais je n'ai pas le temps.."

  • "C'est trop loin"

Je vous laisse le soin de trouver le recadrage ad hoc pour chacune de ces propositions. Ceux qui participent régulièrement aux ateliers, savent pourquoi ils reviennent !

 

 














Les intervenants sont des praticiens qui viennent exposer un aspect spécifique de la PNL ou une application de la PNL dans leur pratique professionnelle ou personnelle.