Atelier PNL

L'atelier PNL de Namur
(archives d'un projet)

L'Atelier PNL
Objectif et Organisation
Agenda des derniers ateliers Les archives de l'AtelierNews:
octobre 1999, janvier 2000, mars 2000, novembre 2000

Calendrier des ateliers PNL

                             

Notez dès à présent les dates de la prochaine saison:


16 janvier 2000 "Modéliser, modélisez, il en restera quelque chose .."
par Christian Vanhenten

26 Mars 2000: techniques de langage et métaphores

7 mai 2000 à 10 heures : conférence-atelier: "PNL et constructivisme"
par Jean-Luc Hostert

 

L'Atelier du 26 Mars 2000

Au menu de ce dimanche: les techniques de langage (recadrages, sleight of mouth,..) et les métaphores.

Nous nous pencherons donc sur quelques techniques de langage. Il y aura de la retrouvaille dans l'air (ex les recadrages) mais il y aura aussi de la découverte. Je vous présenterai succinctement la notion de métaphore selon Lakoff et Johnson et nous découvrirons ensemble comment cela pourra nous aider à mettre au point des techniques d'intervention intéressantes.

Selon Lakoff notre système conceptuel est essentiellement métaphorique c'est à dire que nous donnons sens à nos expériences en utilisant d'autres concepts plus concrets ou clairs pour nous

Exemple: une discussion est un voyage
"Jusqu'ici nous avons bien progressé"
"Ton raisonnement emprunte un chemin détourné"

Chaque métaphore poursuit l'objectif de donner sens à notre expérience. Chaque métaphore vise à donner un éclairage, plusieurs métaphores permettent de nous faire entrevoir des aspects différents de l'expérience
ex: la métaphore une discussion est un voyage met l'accent sur le point de départ, la destination (objectif), le chemin suivi (qui peut être sinueux, abrupt, plat,...)

A partir de là, de la même façon que l'on travaille avec les équivalences concrètes on peut :

  • proposer une autre métaphore
  • modifier progressivement certains paramètres pour transformer notre représentation interne de la métaphore (ici le voyage) et ainsi l'expérience de la discussion.
  • mettre à jour ce que cache la métaphore, on obtient ainsi un effet de recadrage intéressant

Sur un plan plus linguistique, notre vocabulaire permet de mettre à jour les métaphores qui constituent notre carte du monde (un peu à l'image des prédicats VAKO qui révèlent nos régistres sensoriels privilégiés). En les mettant en évidence on peut faire "émerger" les métaphores opérantes du sujet (métaphores dont il n'est pas toujours conscient) et s'en servir pour opérer un changement.

Nous avons également dans nos cartons une technique de recadrage spatial qui nous a été présentée par Charles Faulkner lors de son passage à Bruxelles en juin 1999.

Voilà pour les trieurs par info. Pour les autres vous aurez le plaisir de retrouver d'autres praticiens que vous connaissez peut-être et d'autres dont vous ferez la connaissance. Vous aurez l'occasion de vivre des expériences intéressantes et de les partager. 


 

Les derniers ateliers:

7 novembre 1999: expériences de référence

Regis Deberg nous a exposé comment il a vécu l'approche de David Gordon concernant ces expériences qui sont à la base de nos croyances. Un exposé bien structuré des exercices illustrant ses propos, des débats animés, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cet atelier une réussite.

24 et 25 avril 99: Week-end atelier: langages du corps et techniques de l'esprit:
                                     la PNL à la rencontre de différentes approches corporelles

- PNL et aikido: à la rencontre de l'aikido, cet art martial est une fantastique métaphore de notre savoir-communiquer et de notre savoir-être; vous découvrirez au travers de quelques techniques simples ce que l'aikido peut apporter dans votre pratique de la PNL et dans votre quotidien
- PNL et kinésiologie, comment notre corps nous 'parle',
- PNL et méthode Feldenkrais: découvrir la conscience du mouvement, une exploration qui se marie à merveille avec la PNL.

L'atelier a rempli toutes ses promesses. Découverte d'un art martial non-violent au travers de quelques exercices très simples qui ont permis à chacun de découvrir avec son corps des concepts tels mise en deuxième position, accompagner-guider, s'ancrer dans le sol, dans ses bases , placer son attention dans son centre et accueillir l'autre sans jugement avant de développer une technique qui respecte l'autre. Cet autre qui en aikido est celui qui attaque est un partenaire, un acteur qui ne subit pas la technique. En PNL , c'est le sujet, le client, le patient qui participe et découvre comment son 'problème' (l'attaque) se transforme dans le respect de son écologie.

La kinésiologie nous a permis de découvrir le testing musculaire et de voir en quoi il complète nos outils de décodage d'un état-problème. Ensuite, la découverte des autres techniques de la kinésiologie ont permis aux participants de se faire une idée sur la complémentarité kinésio-PNL.

La méthode Feldenkrais(tm) fut l'occasion de découvrir comment nous exécutons certains mouvements et comment nous pouvons développer de nouveaux choix. Ce fut l'occasion d'établir une relation nouvelle relation avec notre corps sans vérité imposée de l'extérieure, dans la découverte et la curiosité, tout simplement.

14 mars 99: Les méta-états (Meta States): modèle révolutionnaire ou stratégie commerciale

Deuxième édition de cet atelier donné en juin 98
L'exposé est présenté par Christian Vanhenten à partir des travaux de Michaël T. Hall
Nous avons (re)découvert ce modèle fruit de la sémantique générale. Découverte du modèle, des moyens pour les détecter, les décomposer ou les installer. En fin de journée un travail pratique de décodage du méta-état d'estime de soi a été vécu avec de très intéressants feed-back de la part des participants.

17 janvier 99: Atelier pratique

Lors de chaque saison, un atelier est consacré à la pratique de techniques et d'exercices.Donner la possibilité de pratiquer des exercices connus ou moins bien connus, de tester des nouveaux modèles ou découvrir (ou redécouvrir) la richesse d'autres outils, tel est l'objectif de cet atelier.
Cette année nous travaillerons le processus de transformation essentielle développé par Tamara et Connirae Andreas et nous aborderons une technique de génération de ressources qui viendra enrichir la technique de transformation essentielle.

22 novembre 98: Les mega-show aux promesses ilimitées vus par un PNListe

Vous avez tous déjà entendus parler de ces mega-show qui offrent de se découvrir de nouveaux possibles. Ces séminaires coûteux sont-ils efficaces, un PNListe viendra vous en parler et vous proposera de partager son expérience.

27 septembre 98: La vision: une vue de l'esprit

La vision est le sens par lequel nous percevons un coucher de soleil; lisons un livre passionnant, sommes réchauffés par un sourire, par l'innocence du regard d'un enfant et bien plus encore.
De plus en plus de personnes ont des problèmes de vue. Et il semble couramment admis que ce phénomène est inéluctable.
Tout ceci n'est pas très prometteur sauf que ce n'est pas nécessairement vrai.
Des techniques existent qui permettent d'exercer nos yeux pour mieux voir et de travailler sur nos croyances qui nous empêchent de regarder.

25 juin 98: Méta-état: modèle révolutionnaire ou stratégie commerciale ?

exposé présenté par Christian Vanhenten à partir des travaux de Michaël T. Hall
 

 

Retour à la page atelier