Atelier PNL

L'atelier PNL de Namur
(archives d'un projet)

L'Atelier PNL
Objectif et Organisation
Agenda des derniers ateliers Les archives de l'AtelierNews:
octobre 1999, janvier 2000, mars 2000, novembre 2000

wpe1.jpg (645 bytes)

infotitre.gif (12353 bytes)

Atelier PNL Info Janvier 2000
(c) Ateliers PNL 1999
SOMMAIRE

L'édito

Le Week-end Atelier: Identité et PNL

Le calendrier des ateliers

L'Atelier PNL du 16 janvier 2000

Le séminaire conseillé

Consultez aussi les autres numéros:

 

Retour page d'accueil de l'Atelier PNL

 

 

L'Edito

An 2000 nous voici !

L'an 2000, une année qui porte en elle quantité de représentations internes: symbole du futur "tout-à-la-technologie" des années 60 et 70, point focal des peurs millénaristes pour certains, préoccupation informatique pour d'autres, méga-fête ou méga-flop du réveillon selon les cas.

Que reste-t-il de toutes ces représentations alors que vous aspirez les derniers confetti et que vous vous interrogez déjà sur le sort de votre sapin qui tremble de toutes ses épines ? Peu de choses sans doute, une année comme les autres diront certains. Oui mais alors faisons-en une "année exceptionnelle comme les autres" et que la PNL soit plus que jamais l'outil qui nous aidera à mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés ou que nous nous fixerons (ah ces résolutions de début d'année ! ).

Pour ce qui est des Ateliers PNL nous ne manquons pas de projets. J'écris nous car cela reste un projet qui doit nous mobiliser tous autant que nous sommes. Dans la jungle de notre monde frénétiquement "con-sommateur" et individualiste naissent et se développent des initiatives qui optent résolument pour d'autres valeurs. Solidarité sur les plages françaises engluées, développement des S.E.L. (groupes d'échange de services et de savoir) sont autant de d'actes traduisant une volonté de générer des dynamiques inter-personnelles au delà des logiques commerciales. L' Atelier PNL s'inscrit dans cette optique.
Nous sommes tous experts de notre propre expérience et si je partage mon idée avec une autre personne et que celle-ci fait de même nous repartons chacun avec deux idées.

L'Atelier PNL est un espace d'échange entre praticiens. Elle est construite autour d'un présupposé d'ouverture à l'autre et d'échange d'expériences en vue d'enrichir nos cartes du monde. Chaque praticien peut ainsi garder une fenêtre ouverte sur le monde de la PNL sans pour cela devoir absolument participer à tous les séminaires. Vous pourrez à ce sujet lire dans ce numéro une initiative nouvelle visant à promouvoir au sein de l'Atelier PNL des séminaires intéressants et pour lesquels nous espérons obtenir de la part des organisateurs des ristournes aux "membres Atelier PNL" en contrepartie de la diffusion de l'information. Tout le monde y trouve son compte, l'organisateur comme nous. L'avenir nous dira si cette initiative répond aux attentes de chacun.

Vous pourrez également prendre connaissance des informations relatives au week-end atelier du mois de mai 2000 qui aura pour thème "Connais-toi toi-même, PNL et identité" et pour lequel nous vous demandons de vous inscrire le plus tôt possible. Il me reste à vous souhaiter de voir en 2000 se réaliser vos projets les plus chers pour vous et vos proches et j'espère vous retrouver pour l'atelier du 16 janvier à Namur.

Christian

 

Le Week-end Atelier du moi de mai 2000

Connais-toi toi-même, PNL et identité

S'il est un niveau du modèle d'intervention de Robert Dilts (connu sous le terme de modèle des niveaux neuro-logiques) les moins explorés par la PNL c'est bien celui de l'identité. L'identité est parfois définie comme "ce qui ne change pas lorsque tout le reste change". C'est ce qui nous identifie. La PNL permet de changer ou développer de nouveaux comportements en travaillant sur les niveaux du comportement proprement dit, celui des capacités ou celui des croyances et des valeurs. Agir sur le niveau de l'identité c'est travailler dans une optique d'évolution plutôt que de changement proprement dit.

Le niveau de l'identité est intéressant par le fait même que sa découverte est en soi un facteur d'évolution. Le processus du "connais-toi toi-même" de Socrate génère une cascade de changements sur les niveaux inférieurs.

Durant le week-end Atelier des 21 et 22 mai, nous tenterons de tracer des pistes et d'explorer sous différents angles cette identité qui fait que nous sommes ce que nous sommes. Moshe Feldenkrais écrivait: "Je crois que nous sommes capables de vivre de la façon dont nous le voulons. Le principal obstacle c'est l'ignorance . Je crois que se connaître est la chose la plus importante qu'un être humain puisse faire pour lui-même . en apprenant à agir, non comme il le devrait, mais comme il le fait". Cette citation sera en quelque sorte le fil conducteur de ce week-end. Il nous mènera dans des lieux divers à l'exploration de notre identité que nous découvrirons sous des angles de vue les plus variés:

  • Métaphores d'identité Le modèle des parties: sommes nous la somme de nos parties ou sont-elles des éléments d'un "non-moi aliéné" comme le disait le psychologue Hartman.
  • Les Méta-programmes: stratégies "identitaires" ?
  • Identité et estime de soi: les deux font la paire
  • Ligne de vie et identité
  • Corps en mouvement et identité (je suis mon corps ou j'ai un corps ?)
  • .

Comme vous le voyez le sujet est prometteur. Nous le développerons dans un cadre verdoyant dans le magnifique domaine de Mozet à quelques kilomètres de Namur en formule résidentielle. Notre exploration, nous la vivrons dans la convivialité. Périodes de découverte et moments de détentes s'alterneront durant tout le week-end, deux journées qui nous permettront de vivre une expérience d'immersion nécessaire pour un thème de cette profondeur.

Ce défi c'est également un challenge sur le plan de l'organisation: réservation des lieux, diffusion de l'information, réservations, programme du week-end, accueil et animation. Nous faisons dès à présent appel à votre bonne volonté pour la préparation de cet atelier-exploration. La préparation sera un préliminaire riche d'enseignement: préparation des exercices, recherche documentaire, programme des périodes de travail,. l'appel est lancé, chaque contribution sera la bienvenue.

Si vous manquez de temps pour participer à la préparation réservez-nous 5 minutes pour dès à présent vous inscrire pour ce week-end. Le prix pour le week-end, atelier, logement et repas (sur place en pension complète) tout compris est fixé à 3.500 Fr. Si le nombre de participants est supérieur à 12, le prix sera ramené à 3.000 Fr. Le prix ne comprend pas les boissons.

Nous vous demandons de vous inscrire en nous renvoyant un petit mot par courrier ou E-mail ( ) et surtout en versant un accompte de 1.000 Fr par personne. La date limite pour l'inscription préalable est fixée au 25 février 1999. Nous ferons le point dès le début mars. En cas de participation insuffisante (min 8 personnes) nous pouvons être amené à supprimer le week-end et nous rembourserions les accomptes. Si à cette date le week-end est confirmé, nous pourrons encore accepter des inscriptions de dernière minute à concurrence du nombre maximum de participants (20) et moyennant un supplément de 600 Fr. Les accomptes ne seront pas remboursables mais vous restez libre de "céder votre réservation" à un(e) autre praticien (merci de nous en nous avertir).

Vous serez accueillis dès le vendredi à partir de 20 heures ce qui nous permettra de démarrer les activités dès le samedi matin (si vous ne pouvez nous rejoindre le vendredi soir prenez contact avec nous en vue de déranger le moins possible le cours du week-end). N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute information complémentaire.

Agenda des Ateliers de janvier à juin 2000

16 janvier 2000 "Modeliser, modélisez, il en restera quelque chose .."
par Christian Vanhenten

26 Mars 2000
sujet non encore déterminé

7 mai 2000 à 14 heures
conférence-atelier: "PNL et constructivisme"
par Jean-Luc Hostert

Week-End 20-21 mai 2000
2 jours de pratique intensives et conviviales

 

Atelier PNL du 16 janvier 2000

"Modélisez, modélisez, il en restera toujours quelque chose"

La modélisation est l'activité centrale de la PNL. Durant cette journée nous effectuerons la modélisation d'une compétence qui sera choisie au début de la journée. Nous procéderons à la modélisation de 2 personnes modèles. Les résultats seront joints pour produire un modèle unique. Nous imaginerons ensuite un processus d'installation de ce modèle.

Le réseau d'expérience de David Gordon sera l'outil de base que nous utiliserons durant cette journée (vous en trouverez la description sur le site de l'atelier PNL) et nous verrons s'il est utile d'ajouter ou non d'autres aspects (méta-programmes, sous-modalités,..).

L'atelier débute à 10h (accueil dès 9h30) et se terminera à 17 heures au plus tard. Durant la pause de midi nous vous invitons à prendre votre picnic et éventuellement un plat, dessert ou autre met à partager avec les autres praticipants pour plus de convivialité.

La participation financière est de 500 Fr payable au début de l'atelier ou de 400 Fr par virement pour le 13 janvier au plus tard.

 

Les séminaires conseillés par l'Atelier PNL

L'an 2000 nous semble un moment propice pour lancer une initiative nouvelle dans le cadre de l'Atelier PNL. Nous voulons promouvoir certains séminaires ou formations qui nous semblent particulièrement intéressants en diffusant de manière large l'information.

Dans ce cadre, nous vous proposons une formation à l'hypnose éricksonienne, approche ô combien complémentaire à la PNL. Nous avons porté notre dévolu sur cette formation parce qu'elle est donnée par Stephen Gilligan, une personne de référence en matière d'hypnose éricksonienne,. Stephen Gilligan, qui a fait partie des premiers étudiants qui ont suivi Bandler et Grinder avec Robert Dilts a décidé d'apprendre la pratique thérapeutique de Milton Erickson en devenant son élève pendant plusieurs années. J'ai déjà eu l'occasion de suivre une formation avec Steve Gilligan et l'expérience reste un souvenir d'exception, une expérience de référence comme on dit en jargon PNL.

Stephen Gilligan vient exceptionnellement donner cette formation à l'hypnose éricksonienne en Belgique (près de Namur). Cette formation se compose de trois modules de 4 jours (mai et août 2000, février 2001). La formation se déroule en résidentiel et quiconque connaît un peu Stephen Gilligan sait ce que cela apporte à l'intensité du vécu et de l'expérience. Stephen Gilligan est un formateur d'exception, son charisme n'a de pair que son exceptionnel respect de l'autre. La formation qui nous est proposée ici comprend une partie d'acquisition de connaissance mais propose surtout de découvrir l'efficacité des techniques d'hypnose éricksonienne en vivant de cette approche de l'intérieur. Si cette formation vous intéresse contactez-moi.