Atelier PNL

Praticien ? C'est quoi ?

Dans le milieu PNL "traditionnel", un praticien est quelqu'un qui a obtenu sa certification de praticien en PNL, certificat délivré par un organisme de formation reconnu.

Pour être master (maître-praticien) et formateur (trainer), il faut avoir été certifié praticien. Donc ce sont des praticiens également au sens classique du terme.

Le terme de praticien que nous utilisons dans ce site de l'espace de pratique neuro-linguistique se veut bien plus large et englobe toute personne qui pratique la PNL. C'est donc le cas des praticiens certifiés mais également le cas pour tout ceux qui ont déjà eu l'occasion de suivre des formations PNL (initiations, PNL appliquée à un domaine particulier, technicien PNL ou explorateur PNL, voire même ceux qui ont décroché une certification auprès d'un formateur non reconnu


Note:

La certification en soi mériterait tout un débat, nous n'ouvrirons pas ici cette boîte de Pandore

La notion d'organisme de formation ou de formateur reconnu est un autre débat. Sachez que la PNL est un domaine qui n'est pas régi par une autorité suprême. Des organisations existent dans différents pays qui tentent de proposer une structure de reconnaissance. C'est le cas en France de la NLPNL ou en Grande-Bretagne de l'ANLP. Mais qui dit organisme reconnu n'implique pas automatiquement formation de qualité. Renseignez-vous et recoupez vos informations.