Atelier PNL

L'espace modélisation

"Les sciences n'essaient pas d'expliquer, elles essaient à peine d'interpréter, elles font principalement des modèles. Par modèle on entend une construction mathématique qui, par l'addition de quelques interprétations verbales, décrit un phénomène observé. La justification d'une telle construction est uniquement précisément qu'elle est censée marcher."
Jon von Neumann

Vous voici arrivés au coeur de la PNL, dans l'espace de la modélisation. Il est temps de passer du savoir au savoir-faire.

Nous avons choisi de vous proposer quelques modélisations que nous vous présentons sous la forme du réseau d'expérience de David Gordon.

 

J'ai rencontré David Gordon en novembre 1999 lors d'un séminaire sur la modélisation.

David est une personalité! Il anime ses séminaires avec un humour et une spontanéité hors du commun. Son séminaire sur la modélisation nous a permis de le découvrir (... et de modéliser ! ?) dans le feu de l'action.

Voir David à l'oeuvre est un vrai plaisir. Spontané, curieux, n'hésitant pas à faire des hypothèses pour aussitôt l'écarter si elle ne tient pas la route, il remplit les tableaux de mots, de phrases et construit ainsi devant nous son modèle tout en restant très attentif à la personne dont la compétence est modélisée.

Mais David Gordon c'est avant tout un des pionniers de la PNL. Il est l'auteur du livre devenu un must: "therapeutic metaphors" et plus récemment un livre sur la modélisation avec Graham Dawes.

C'est durant ce séminaire sur la modélisation que j'ai demandé à David l'autorisation de placer sur mon site des exemples de modélisation faisant usage du réseau d'expérience développé par David.
David m'a très aimablement autorisé à faire usage du lay-out que l'on peut découvrir sur son site.

Si vous comprenez l'anglais n'hésitez pas à visiter son site. Vous y retrouverez des modélisations ainsi que des informations sur son réseau d'expérience