Atelier PNL
Devenir Praticien PNL
(voir aussi définition praticien)

pourquoi, comment, écueils et opportunités

 

Avertissement

Tout d'abord,
que voulez-vous au juste ?

Vous voulez apprendre la PNL pour ...

découvrez en guise de boutade le parcours du praticien

si vous avez suivi une formation qui vous a déçu...

retour page d'accueil

 

Attention !

Ne vous fourvoyez pas. Une formation PNL n'est pas une thérapie.

Chaque session de formation a sa brebis perdue qui vient suivre la formation avec le secret désir de se débarrasser de ses problèmes durant la formation. Jusqu'à un certain point cela ne pose pas de problème. Nous avons tous des manies, des comportements que nous désirons changer ou améliorer. Mais je parle ici de celui ou celle qui vit une situation difficile et veut mettre à profit la formation pour trouver une issue nouvelle et place le processus d'apprentissage de la PNL clairement au second plan. Cette personne n'est pas nécessairement pleinement consciente du fait que sa principale motivation est de changer et non d'apprendre la PNL et tous les formateurs n'auront pas la déontologie nécessaire pour refuser une inscription. Elle traversera alors la formation sans réels progrès dans sa pratique, navigant d'exercices en démonstrations à la recherche d'une solution à son problème.

Au début de la formation ses partenaires d'exercices tenteront de lui apporter soutien et mettront avec intégrité leur compétence naissante en oeuvre. Mais le jeu est faussé d'avance. L'objectif n'est pas l'efficacité mais l'apprentissage et les difficultés rencontrées seront autant de source de feedback enrichissant ... au grand dam du sujet en mal de solution. Le risque est alors de voir les autres stagiaires tenter d'éviter la personne en demande, et la frustation d'aller grandissant ...

Il n'est pas indispensable d'avoir résolu "tous ses problèmes" pour s'inscrire à une formation PNL mais il est important d'éclaircir vos motivations: résoudre un problème dans un cadre d'apprentissage ou développer une compétence nouvelle qui vous permettra d'aborder les inévitables difficultés de la vie avec plus de flexibilité de ressources et de créativité .

Ceci dit n'oubliez tout de même pas que si la PNL peut vous aider à résoudre certains problèmes d'ordre psychologique, il est difficile de " s'auto-PNLiser ". Vous aurez donc besoin d'un praticien expérimenté pour atteindre l'état tant désiré.

Alors tant qu'à faire allez d'abord voir un bon thérapeute et quand vous irez mieux vous verrez si une formation PNL vous parait encore nécessaire ...