Atelier PNL
Devenir Praticien PNL
(voir aussi définition praticien)

pourquoi, comment, écueils et opportunités

 

Avertissement

Tout d'abord,
que voulez-vous au juste ?

Vous voulez apprendre la PNL pour ...

découvrez en guise de boutade le parcours du praticien

si vous avez suivi une formation qui vous a déçu...

retour page d'accueil

 

La certification, voilà bien le graal de la PNL !

La PNL est le fruit d'une époque contestataire. Les 2 co-créateurs se sont clairement inscrits en réaction au courant psychothérapeutique de l'époque.

Ils ont développé leurs modèles sans volonté de mettre sur pied une discipline bien délimitée et controlée par un organisme central. Quelques années plus tard Bandler a bien tenté de déposé le terme NLP ( PNL en anglais) mais le terme était déjà entré dans le domaine public.

Depuis, les certifiés des premières heures sont devenus formateurs. Le cursus a été défini: praticien (environ 24 jours), maître-praticien (environ 24 jours), trainer. Le programme est grosso modo resté stable figeant ainsi l'état de la PNL à la PNL du début des années 80 (*).

Vous l'aurez compris la PNL est une discipline totalement dérégulée. J'en veux pour exemple la nouvelle méthodologie suivie par Richard Bandler pour produire des praticiens en 6 jours et des maître-praticiens dans le même délai. Le co-créateur de la PNL revendique une pédagogie plus efficace et fortement orientée sur un apprentissage dans des états de transe plus ou moins profonds.

Qui a raison, qui a tort ?
Qui peut revendiquer produire des certifications valables et reconnues ?

Actuellement il est des formateurs dont la réputation est largement reconnue. Le mécanisme de base est la reconnaissance par les pairs. A vous de vous renseigner.

Des formations à la PNL vous en trouverez à tous les détours des périodiques de développement personnel, de management, de psychologie. Montrez-vous critiques ... et exigeant, l'investissement financier est important !

La certification en soi ne vous sera que de peu d'utilité, elle n'ouvre aucune porte. Vous ne pourrez compter que sur votre propre compétence à appliquer la PNL. Tous les détenteurs d'un certificat de trainer ne sont pas pour autant des bons formateurs mais il en existe d'excellents. Et par dessus tout: un bon formateur doit évidemment être compétent mais il doit surtout vous convenir.

Le chemin qui mène à la PNL est pavé de pratique. La PNL ne s'apprend pas dans les bouquins, même les meilleurs. Il est possible de découvrir pas mal de compétences PNL sans nécessairement passer par les mains d'un "trainer", mais certains trainers pourront vous accompagner dans votre chemin à travers la PNL et favoriser votre développement d'une manière parfois difficile à imaginer au début de la formation.

Vous l'aurez compris, certification PNL n'est pas synonyme de compétence PNL. La certification n'est ni une condition suffisante ni un préalable. Tout dépend du formateur que vous choisirez ... et de ce que vous en ferez.

 


Note: Non, non ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!
Il y a de nombreux formateurs de qualité qui enrichissent le cursus "de base" pour prendre en compte tantôt des développements récents tantôt des aspects plus pointus dans des aspects de la PNL qu'ils affectionnent particulièrement. Celui-ci abordera les stratégies de manière plus approfondie. Celle-là mettra l'accent sur des aspects relatifs au transpersonnel ou à la spiritualité, celui-là enfin vous dira tout sur l'application de la PNL dans un contexte de thérapie. Ce sont ces spécificités et la manière de présenter la PNL dans le contexte de la formation (exemple tirés du monde de l'entreprise, de la thérapie, de l'enseignement,..) qui doit absolument être examiné si vous voulez dès le début de la formation vous sentir "en phase" avec le contexte et le formateur.