Atelier PNL
Devenir Praticien PNL
(voir aussi définition praticien)

pourquoi, comment, écueils et opportunités

 

Avertissement

Tout d'abord,
que voulez-vous au juste ?

Vous voulez apprendre la PNL pour ...

découvrez en guise de boutade le parcours du praticien

si vous avez suivi une formation qui vous a déçu...

retour page d'accueil

 

 


Chemin d'un apprenti PNListe comme tant d'autres
.... mais pas comme tous les autres

Avertissement: toute ressemblance avec des praticiens ou des maître-praticiens existant ou ayant existé ........

"Il arrive plein d'espoir, impatient de devenir magicien comme dans le livre "Pouvoir illimité" d'Anthony Robbins. Il sait qu'il pourra lui aussi marcher sur le feu et guérir des phobies à tour de bras.

Durant la formation il expérimente les outils PNL sur des copains et des copines de sa session de formation ... et ça marche ! C'est incroyable ! Wouaou, il y a des choses qui ont bougé en moi, pfhhhh !! Et toi, c'est fou ce que tu as changé (sous-entendu: donc moi aussi). Il se sent alors des compétences de thérapeute, de coach. Il semble ignorer que ses comparses de formation comprennent son langage PNL, qu'il savent ce qu'il cherche à atteindre en exécutant la technique et que plus ou moins consciemment ils 'feront en sorte' que cela marche, car ça doit marcher sinon qu'est-ce qu'ils font ici ?

Parfois il aura tellement la tête dans les étoiles, qu'il pourra en oublier de revenir les pieds sur terre. Les périodes entre deux modules de formation pourront alors sembler des périodes de gueule de bois ou d'euphorie candide selon le cas. A certaines périodes la fièvre pourra se raviver et il sera pris d'une envie irrésistible de s'essayer au rôle d'apprenti sorcier avec ses proches contribuant ainsi à développer chez eux une PNLophobie qui pourra parfois parfois prendre des proportions effrayantes.

A l'issue de la formation, gonflé d'ancres positives sur tout le corps et d'une pyramide des niveaux logiques qui n'a rien à envier à la tour Eiffel. Il partira en croisade en quête de clients/patients à exorciser de toute polarité, phobie, empreinte et autres ancres négatives. Mais le Richard Coeur de Lion se transforme vite en Don Quichotte et les moulins ne comprennent pas son jargon, trouvent ridicule de marcher sur une ligne de temps qui traverse son living, et c'est là qu'il devra remettre les pendules de sa carte du monde à l'heure.

La suite dépendra de sa personnalité.

S'il se résigne pas à descendre pas à pas - quand ce n'est pas dégringoler - l'escalier qui le mène du palier de thérapeute magicien à celui de praticien résigné plusieurs options se présenteront à lui:

- soit il ressentira le besoin de compléter sa formation et vous le rencontrerez dans quelque séminaire ou formation où il pourra recontacter les états enivrants qu'il avait connu dans sa formation de PNListe.
- soit il optera pour la formation (ah ben oui, en voilà une idée : comme mes techniques ne marchent que dans un cadre de formation avec des sujets 'avertis et préparés', autant re-créer ce contexte favorable !)

Heureusement il reste encore d'autres alternatives car nous vivons dans un monde trop souvent limité par notre créativité bridée et le rouleau compresseur de nos habitudes.

Lesquelles ?

Et si la réponse était en vous ?

Un praticien qui vous veut du bien