Atelier PNL

Commentaire de lecture

Par Christian Vanhenten

Titre de l'ouvrage: "Le plein pouvoir des mots, maîtriser le langage d'influence"

Auteur: Shelle Rose Charvet

Editions pour tous, collection SUCCES pour tous (1999)

Titre original "Words that Change Minds"

Le livre de Shelle Rose Charvet est un excellent ouvrage qui aborde les métaprogrammes d'une manière très claire et directement applicable.

Les métaprogrammes ont été défini par Leslie Cameron Bandler. Il semblerait (c'est Michael Hall qui en parle) que ce concept soit le fruit d'une étude de cas où la PNL de cette époque ne fonctionnait pas ou mal.

Ces métaprogrammes sont des filtres, des filtres actifs en ce sens qu'ils sont des processus qui filtrent nos informations provenant du monde extérieur. Et Shelle nous explique que c'est Roger Bailey, un étudiant de Leslie Cameron-Bandler qui a mis au point le profil LAB.

Le profil LAB est une transposition au monde des affaires des métaprogrammes. Bailey a défini une série de 14 filtres ou caractéristiques qu'il a classés en 2 catégories: les caractéristiques de motivation et les caractéristiques de travail. Les premières caractéristiques définissent les filtres qui feront qu'une personne va ou ne va pas pas faire quelque chose. La deuxième catégorie regroupe les filtres qui seront utilisés par une personne lors de situations spécifiques.

Ces caractéristiques sont définies d'une manières très détaillée et très concrète dans le livre de Shelle. L'auteur n'hésite pas à illsutrer ses propos par des conseils et des expériences qui sont autant de signes de son expérience du monde professionnel.

Le livre contient des tableaux de synthèse reprenant les différentes caractéristiques avec les questions types qui permettent de les faire émerger et des structures verbales qui les font apparaître. Les exemples sont bien choisis et les commentaires permettent de se faire une idée claire de chacune des caractéristiques.

Shelle termine son ouvrage par plusieurs chapitres très intéressants et particulièrement pour les personnes qui ont pour mision de recruter du personnel. A partir d'une description de fonction elle définit le profil LAB type et examine en quoi le profil LAB de différents candidats interviewés correspond au profil recherché. Elle aborde aussi le profil LAB dans un cadre de négociation, dans une analyse de marché, dans la vente ou dans la politique et l'éducation.

Je terminerai en regrettant tout de même la qualité de la mise en page. Le jeu des caractères, les alignements dans les tableaux m'ont paru perfectibles.

En conclusion, un livre à recommander à tous ceux qui sont intéressé par une application concrète des métaprogrammes malgré les imperfections de mise en page. Il vous permettra de découvrir le profil LAB, une grille de travail tout à fait intéressante et très concrète dans un contexte professionnel.

Christian Vanhenten
site web: http://www.metapnl.com/atelierpnl/
Nous contacter

Découvrez le site de Shelle Rose Charvet